Nouveau design des pages Facebook pour mars 2011

La nouvelle circule sur la plupart des sites d’applications Facebook ou sur ceux qui traitent de l’actualité du plus important média social comme insidefacebook.com. Facebook a décidé de modifier le design, la mise en forme des pages. Il était peut-être temps. Le format avec les onglets et la disposition des informations laissaient à mon sens à désirer. Bien sûr, comme à chaque changement ou modification sur Facebook, de nombreux utilisateurs vont se plaindre et demander à ce que l’ancienne version soit remise en place – ce qui ne sera pas le cas.

Concrètement, quels seront ces changements ? Le blogue de l’application Involver en a listé 14. Reprenons les 9 qui figurent sur le visuel proposé par Involver.

1-Les dernières photos postées sur votre page figureront en haut de votre mur (de la même manière que sur les profils individuels)

2-Les onglets sont transférés dans la colonne de gauche et deviennent une liste (elle est limitée à 6 entrées visibles)

3-La photo principale de votre page – bien souvent le logo pour les compagnies – change de format. Elle passe de 200 x 600 pixels à 180 x 540

4-Le bloc de renseignements qui apparaissait sous l’image principale dans la colonne de gauche est déplacée sous la liste qui contiendra les anciens onglets (tel que le nombre de fans)

5-À présent, les pages pourront “aimer” (like) d’autres pages et pas seulement les avoir comme favoris

6-L’espace admin est en haut de la colonne de droite

7-Le type de page (sa catégorie – site web, Produits/services, etc) sera annoncé sous son nom en haut de votre mur

8-Au dessus de l’espace pour laisser des commentaires ou publier des contenus sur le mur, le fan pourra choisir entre les publication de tout le monde (autres fans + publication de la page) ou seulement les publications de la page

9-La liste des personnes de votre réseau également fans de la page ou même les autres pages que vous aimez et qui aiment cette page fait une entrée remarquée dans la colonne de droite. Vous y trouverez également les évènements de vos amis et puis tout de suite en dessous les pub.

Autres éléments importants, pour ne pas dire essentiels :

  • les pages pourront avoir plusieurs propriétaires/administrateurs
  • il sera plus simple de changer les noms des onglets (items de la liste)
  • sur le mur, en sélectionnant les publications de tout le monde, on ne verra plus seulement les publications par ordre chronologique mais une sélection de Facebook des publications des fans qu’il jugera les plus pertinentes (commentaires d’amis, commentaires de personnes de la même région ou parlant la même langue, ou commentaires ayant eu le plus de “J’aime” et/ou de réponses)
  • la réception de courriel quand des admirateurs postent des commentaires ou répondent à des commentaires sur la page

Leave a Reply