Pas de Social Fatigue pour Twitter : de plus en plus d’utilisateurs actifs

Le 5 juin dernier, lors du BlogWorld New York, plusieurs statistiques intéressantes sur les médias sociaux étaient présentées. Elles provenaient du rapport Social Habit Research, organisé par le groupe Edison Research.

Bien sûr, ces statistiques concernent les Etats-Unis. Néanmoins, dans ce premier berceau des réseaux sociaux, où Facebook a rencontré un premier phénomène de Social Media Fatigue (cf. Etude Gartner, août 2011), il est intéressant de suivre en détail ce qu’il s’y passe.

Et justement, des statistiques sur Twitter sont très encourageantes pour le site de microblogging. Le principal élément est l’augmentation de la part des utilisateurs actifs. En 2010, seulement 47% des utilisateurs de Twitter y publiaient du contenu. Aujourd’hui, 76% des utilisateurs de Twitter aux Etats-Unis publient des tweets. En deux ans, dans un contexte d’augmentation du nombre de ses utilisateurs (53% de ses utilisateurs aux Etats-Unis ont rejoint le réseau il y a moins d’un an), Twitter enregistre donc une augmentation du nombre de Twittos actifs, publiant du contenu, de +29 points.

Ce résultat pour un réseau social souvent jugé difficile à comprendre, à apprivoiser pour les nouveaux venus est inestimable. D’autant plus que Twitter est régulièrement attaqué sur le nombre de ses comptes inactifs, gonflant finalement le nombre total de ses utilisateurs.

La forte progression de Twitter, l’augmentation du nombre de ses utilisateurs actifs aux Etats-Unis, ne peuvent que consolider la position de ce challenger de Facebook. D’autant plus que Twitter a mis en place une stratégie consistant à rentabiliser ses services intelligemment (Tweets sponsorisés) et à renforcer son positionnement sur les mobiles, (comme nous avons pu le voir avec sa tentative de rachat d’Instagram, avant d’être doublé par Facebook) pour lesquels son mode de fonctionnement, ses messages simples et courts conviennent parfaitement.

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